La brasserie

Notre histoire

Brasseurs Cueilleurs est une aventure lancée en 2016 par Arnaud DA COSTA. Parti d’une campagne de financement participatif pour lancer une activité à l’échelle pilote sur du matériel semi pro-amateur.

Les bases de l’ADN de la société ont été posée là en Normandie près de Paris avec nos 6 premières recettes permanentes. La nature et la cuisine comme inspiration, le bio et le local comme valeur dès le départ, un orientation résolument craft pour explorer tout ce que peut offrir de liberté et de saveur ce merveilleux produit qu’est la bière.

Thomas PIEL rejoint l’aventure fin 2017 et s’enclenche alors la période de nomadisme qui nous verra produire 20 recettes originales dans une dizaine de brasseries différentes à travers la France. Un grand merci à eux : Thiriez, Sulauze, Moulin D’Asque, Les Garrigues, Deck  Donohue, Vallée de Chevreuse, D’Orville, Les deux amants, Spore, La muette, Bulles de Provence, Caporal… Cette phase de nomadisme va durer presque deux ans et nous permettre d’apprendre beaucoup auprès de nos confrères et de nous faire une renommée nationale.

Fin 2019 nous posons finalement nos valises en Charente-Maritime à Landrais dans une ancienne conserverie au milieu des champs. Nous y trouvons la proximité de l’Océan et le climat clément recherchés… Ainsi qu’un nouvel associé Rochelais pour nous accompagner dans cette aventure, Guillaume ARNAULT.

2020… le Covid, les confinements, l’installation de notre brasserie en 20 hl tant rêvée toutes ces années, un renouveau qui va enfin nous permettre de nous exprimer dans tout ce qu’on veut créer. C’est aussi le début des choses sérieuses. La gamme Plouf née alors d’une volonté de s’implanter dans le sud-ouest avec également une identité qui parle au vacancier, aux plaisirs festifs des beaux jours tout en gardant l’esprit craft… un carton !

Olivier GRASSIN nous rejoint comme 4e associé en 2021 pour renforcer la partie commerciale.

Et le futur ?

Développement d’une gamme dédiée, brett et barriques courant 2023. Faire aboutir le rêve de cueillette de levure sauvage et toujours plein d’idées pour promouvoir nos produits, nos envies et rapprocher les mondes de la bière et de la table !

Nos valeurs

Brasseurs

Les premières bières remontent à plus de 12 000 ans. Cette découverte aurait eut un rôle majeur dans la fixation des chasseurs cueilleurs, et leur mutation en agriculteurs. C’était le début d’une grande aventure de complicité avec mère Nature, sa biodiversité aromatique riche et vaste, ses magies biochimiques et microbiologiques utiles et folles.

Les millénaires puis les siècles de traditions brassicoles ont permis d’affiner le travail et de diversifier les styles : par la maîtrise des paramètres de maltage, de brassage, l’adjonction de houblon, ses infusions, la sélection des souches de levures, les variations des terroirs par l’eau et le climat ont façonné un héritage énorme.

Dans les années 80’ est né aux USA le mouvement de la craft beer. Il s’agit de redonner à la bière son éclat, via la diversité, la qualité et l’éducation : aux traditions et à leurs réinterprétations, aux leviers créatifs du brasseur, et à la dégustation, comme pour le vin. Ce mouvement est open source et solidaire et offre une grande liberté.

Notre gamme classique ne se décline pas par couleur, mais autour de 5 ingrédients et 5 saveurs. Il existe des blondes légères, fortes, amères, sèches, rondes ou acides, aux arômes infinis. Autant de qualités obtenues par le travail biochimique ou empirique sur l’eau, le malt, le houblon, la levure et le vivant. Pour nous chaque bière est une occasion pédagogique.

Cueilleurs

Biologistes de formation nous aimons l’expérimentation. Par l’utilisation de plantes de nos terroirs, la capture de levures sauvages, le vieillissement, l’économie circulaire ou encore les mélanges, nous souhaitons vous étonner par la création de bières éphémères aussi audacieuses que nombreuses, sans gluten, sans alcool…

La Nature est la première artisane des saveurs de nos boissons. Vous n’imaginez pas comme elle nous aide… Tel le chasseur cueilleur prélevant sa nourriture, avec respect dans la Nature, sans intrusion ni fioriture, nous aimons pérégriner, laisser faire, nous étonner, glaner, ne pas toujours intervenir, pour simplement cueillir.

La dynamique de la bio, l’installation de nouveaux malteurs et houblonniers, la spécialité de son université, font de notre département un lieu unique. Nous souhaitons utiliser des circuits courts et faire vivre notre région, limiter notre empreinte par des économies d’eau, d’énergie ainsi qu’en réduisant les déchets liés à la bière.